artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Philippe Herreweghe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Philippe Herreweghe   Dim 6 Mai - 22:37

Philippe Herreweghe est un chef d'orchestre belge, né le 2 mai 1947 à Gand. En marge de ses études universitaires (médecine et psychiatrie), il suit aussi une formation musicale au conservatoire où il étudie le piano avec Marcel Gazelle. Au cours de la même période, il entame une carrière de chef d’orchestre et en 1970 il crée le Collegium Vocale Gent.
Nikolaus Harnoncourt et Gustav Leonhardt notèrent d’emblée son approche exceptionnelle de la musique et invitèrent Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale à s’associer à eux pour l'enregistrement de l'intégrale des cantates de Bach. Petit à petit, l’approche à la fois vivante, authentique et rhétorique de la musique baroque de Herreweghe fut appréciée partout et en 1977 il créa à Paris, à l'initiative de Philippe Beaussant, l’ensemble La Chapelle Royale qui se consacra à l’interprétation de la musique française du Siècle d’Or. Depuis, il a créé encore plusieurs autres ensembles avec lesquels il a su fournir, individuellement ou en les associant entre eux, une lecture juste et fidèle d’un répertoire musical qui va de la Renaissance à la musique contemporaine. Ainsi avons-nous l’Ensemble Vocal Européen, spécialisé dans la musique polyphonique de la Renaissance et l'Orchestre des Champs Élysées, créé en 1991 dans l’optique de remettre en valeur le répertoire romantique et préromantique en utilisant des instruments d’époque. De 1982 à 2002, Philippe Herreweghe a été directeur artistique du festival d'été “Les Académies Musicales de Saintes” ; il est actuellement directeur artistique du Centre de rencontres de l'Abbaye aux Dames de Saintes. En outre, il est très souvent sollicité comme chef d’orchestre d’ensembles tels que The Orchestra of the Age of Enlightenment, Concerto Köln, l’Ensemble Musique Oblique, l'Orchestre royal du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre philharmonique de Vienne et The Orchestra of St Lukes de New York. En 1997 il fut engagé comme chef d’orchestre résident de l'Orchestre philharmonique royal de Flandre. Il n’est dès lors pas étonnant que Philippe Herreweghe ait déjà obtenu en maints endroits des distinctions plus que méritées pour sa conception artistique judicieuse et son engagement indéfectible envers la musique. En 1990, la presse musicale européenne lui décerna le titre de “Personnalité musicale de l’Année”. En 1993, Philippe Herreweghe et le Collegium Vocale Gent furent nommés “Ambassadeur culturel de Flandre”. Un an plus tard, il s’est vu décerner l’ordre d’Officier des Arts et Lettres et en 1997 Philippe Herreweghe fut nommé Docteur Honoris Causa de l’Université catholique de Louvain.
Grâce à tous ces ensembles, Philippe Herreweghe a constitué au fil des ans une vaste discographie très diversifiée. Les points saillants en sont entre autres les enregistrements des chefs-d’œuvre vocaux de Bach (comme la Passion selon Saint Matthieu et la Passion selon Saint Jean, la Messe en si mineur et l'Oratorio de Noël), les grands motets français de Rameau, Lully et Charpentier, les messes de requiem de Mozart, Fauré et Brahms, les oratorios de Mendelssohn Elias et Paulus, et le Pierrot lunaire de Schönberg. Il a commencé en 2004 l'enregistrement des symphonies de Bruckner. Harmonia Mundi est sa maison de disque actuelle.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Philippe Herreweghe   Lun 7 Mai - 20:45

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/402-6248891-4985718?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=Philippe+Herreweghe

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Philippe Herreweghe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philippe Herreweghe
» Philippe SCHOELLER (1957-)
» Philippe Manoeuvre sans lunettes !
» Philippe Jaroussky
» Philippe Robin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: chefs d'orchestre-
Sauter vers: