artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Sonia Wieder Atherton

Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Sonia Wieder Atherton   Ven 27 Avr - 20:10

Elle est élève de Rostropovitch, puis de Natalia Chakhovskaïa avec laquelle elle travaille deux ans au Conservatoire Tchaïkovsky de Moscou, après avoir terminé ses études au CNSM de Paris dans les classes de Maurice Gendron et Jean Hubeau.
En 1986 elle est lauréate du Concours Rostropovitch. Depuis lors sa carrière s’épanouit dans de nombreuses directions. Elle joue en soliste avec l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France, l’orchestre National de Belgique, le Philarmonique de Liège, le Philarmonique d’Israël, l’Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, l’Orchestre de chambre de Lausanne, l’Orchestre Philarmonique du Luxembourg. Elle est invitée régulièrement par de grands festivals internationaux : des Flandres, de Shangaï, Jerusalem, Musica - Strasbourg, Kuhmo, Monte-Carlo, Aix-en-Provence, Sintra, Bath, Ars Musica, Agora – IRCAM, Schleswig Holstein (Allemagne).
Sonia Wieder-Atherton interprète régulièrement la quasi-totalité du grand répertoire pour violoncelle. Elle est une des interprètes privilégiés de compositeurs tels que Pascal Dusapin qui écrit pour elle de nombreuses œuvres dont Celo (concerto pour violoncelle), Georges Aperghis qui lui dédie Profils et Le reste du temps mais également Henri Dutilleux, Betsy Jolas, Ivan Fedele..
En musique de chambre, elle retrouve régulièrement les pianistes Imogen Cooper, Jean-Claude Pennetier, Laurent Cabasso, les violonistes Raphaël Oleg et Sylvia Marcovici, l’altiste Gérard Caussé et forme un duo rare avec la percussioniste Françoise Rivalland.
Son large répertoire est à l’image de son imaginaire musical. Celui-ci la conduit à concevoir des programmes très personnels :
Au commencement Monteverdi par exemple, concert qui tisse de façon originale des duos de Monteverdi et des œuvres contemporaines en solo de Berio, Dusapin, Dutilleux, et Kurtag ;
D’Est en musique est la dernière réalisation de Sonia Wieder-Atherton ; un concert-images réalisé avec des images du film D’Est de Chantal Akerman et avec Laurent Cabasso au piano: ce spectacle a été créé le 12 mai 2005 à l’Arsenal de Metz, et est en tournée actuellement.Arte a consacré un Maestro à Sonia Wieder-Atherton, mis en scène et réalisé par Chantal Akerman (diffusion dans toute l’Europe par le festival «Temps d’Images»).
Reconnaissant en Sonia Wieder-Atherton l’une des plus puissantes personnalités musicales actuelles, l’Académie des Beaux-Arts en France lui a décerné le «Grand Prix Del Duca de l’Académie des Beaux-Arts» en 1999.Sonia Wieder-Atherton enregistre pour RCA Read Seal/ Sony.
Extrait d’un article de Bernard Mérigaud – Télérama

source : http://www.soniawiederatherton.com/biographie.html
site : http://www.soniawiederatherton.com/movie.html

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Sonia Wieder Atherton   Ven 27 Avr - 20:15


_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Sonia Wieder Atherton
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sonia Wieder-Atherton
» Chants d'est de Sonia Wieder-Atherton
» Musique juive
» Vous cherchez le titre d'une oeuvre? Ca se passe ici! (3)
» Pleyel Rabaud Janacek Strauss Russell Davies 19/12/11

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: instrumentistes-
Sauter vers: