artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Igor Stravinski (1882 1971)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Igor Stravinski (1882 1971)   Dim 22 Avr - 22:21

Igor Stravinski est né en Russie le 17 juin 1882. Son père Féodor est un célèbre chanteur d'opéra. Sa mère Anna chante également et joue du piano à merveille. Elle initiera très tôt son fils à la musique. A neuf ans, il commence à étudier le piano et la théorie musicale. Il s'intéresse également beaucoup à la peinture. Inscrit dans une classe de droit, il s'en détache pour étudier la composition. C'est Rimski-Korsakov lui-même qui va donner les premières leçons au jeune Stravinski. A la mort de Féodor en 1902, Rimski-Korsakov va le prendre sous sa protection et l'introduire dans les milieux de la musique à St Petersbourg. Le jeune compositeur fera la découverte de la musique de Debussy qui va le fasciner.
En 1905, il se tourne définitivement vers une carrière musicale bien qu'ayant les diplômes de juriste en poche. La même année, il se marie avec sa cousine Katerina Nossenko. De ce mariage naitront un fils Féodor et une fille Ludmilla. Il compose en 1908 Feu d'artifice pour Rimski mais le grand maître décède. Diaghilev, futur patron des ballets russes, assiste à l'exécution de cette oeuvre et du scherzo fantastique et pressent Stravinski pour ses ballets. Celui-ci lui compose l' Oiseau de feu qui sera un succès dans toute l'Europe. La première a eu lieu à Paris en 1910. Stravinski aura l'occasion d'y rencontrer Debussy avec lequel il entretiendra une amitié durable. Le 13 juin 1911, c'est l'avènement de Petrouchka qui est un ballet plus acclamé encore que le précédent. En 1913, il compose Le Sacre du Printemps, une oeuvre qui fera scandale par ses inovations et sa modernité lors de la première. Ces trois ballets font de Stravinski le compositeur le plus en vue de cette période.
Durant la première guerre mondiale, il s'exile en Suisse. Il y écrira L'Histoire du soldat, une pièce pour théâtre itinérant. En 1918, il se rétablit à Paris puis se rend en tournée en 1935 aux Etats Unis. Il y obtient de grands succès et reçoit quelques commandes dont le ballet Jeu de Cartes. Néanmoins le malheur va s'abattre sur sa famille puisqu'il perdra son épouse, sa fille et sa mère toutes trois mortes de tuberculose. En 1940, il compose Dumbarton Oaks, une pièce de musique de chambre et une symphonie en ut. Il se remarie aux Etats Unis avec Vera de Bosset. En 1945, il écrit The Rake'sProgress, un opéra dont le succès ne s'est jamais démenti. Représenté pour la première fois à Venise, le public fut totalement conquis par cette oeuvre. En 1951, il se tourne vers le sérialisme et le dodécaphonisme. En 1962, il retourne triomphalement en tournée en URSS. Le succès est encore au rendez-vous mais sa santé décline. Il composera encore la Suite de Pulcinella.
Stravinski décède à New York le 6 avril 1971. Il aimait diriger lui-même ses oeuvres et le fera jusqu'à la fin de sa vie. Séparé de sa terre natale à cause de la première guerre mondiale, il ressentira pour elle une profonde nostalgie qui transparait dans ses oeuvres. Rares sont les compositeurs aussi célèbres de leur vivant. Davantage compositeur de ballets que de musique pure, il accorde une grande importance à la perfection musicale et à la musique sous toutes ses formes. On pourrait le comparer dans son art à Picasso. Néanmoins Stravinski est mort sans descendance musicale.

source : http://membres.multimania.fr/magnier/musique.html

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Igor Stravinski (1882 1971)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La tarentelle
» Coco Chanel & Igor Stravinsky
» Hound Dog Taylor And The Houserockers (1971)
» Zoltan Kodaly (1882-1967)
» Igor Stravinsky

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 1er étage : Le bureau des compositeurs :: période contemporaine-
Sauter vers: