artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Antonio Salieri (Vérone, 1750-Vienne 1825)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Antonio Salieri (Vérone, 1750-Vienne 1825)   Dim 4 Mar - 19:46

Né à Vérone le 18 Août 1750, Antonio Salieri très tôt otrpholin étudie la musique avec Léopold Gassman qui l'emmène à Vienne (Autriche) en 1766. Après le décès de Gassman en 1774, Salieri lui succède dans ses fonctions de compositeur de la cour (1774-1792) et de directeur du théâtre italien. Il fut l'ami de grands compositeurs comme Joseph Haydn et Christoph Gluck et le professeur des grands romantiques du siècle suivant (Beethoven, Schubert, Liszt, Hummel, Meyebeer...), de Franz Xaver Mozart-le second fils du divin Mozart et de Franz Susmayer.
Il composa une quarantaine d'opéras (La grotta in trionfo, L'europa riconosciuta (créé pour l'ouverture de la Scala de Milan), Les danaïdes, Falstaff...) des oeuvres scarées (La passione, Messe en do majeur), des oeuvres de musique de chambre (entre autre un concerto pour pianoforte et un concerto pour hautbois), des mélodies et des lieder.
Sa rivalité avec Mozart a été exacerbée par la suite mais Salieri qui fut l'une des rares personnes présentes à son enterrement s'employa, aux côtés de Constance Mozart à faire reconnaitre l'oeuvre de son collègue dont il reconnut très tôt le génie. Il reprit quelques élèves du compositeur trop tôt disparu et s'occupa aussi de son second fils.
Il décéda dans la capitale autrichienne le 17 Mai 1825 presque oublié; il allait avoir 75 ans. Son oeuvre oubliée pendant plus d'un siècle commence à refaire surface.

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
joachim

avatar

Nombre de messages : 347
Age : 71
Localisation : Nord (Avesnois)
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Antonio Salieri (Vérone, 1750-Vienne 1825)   Dim 4 Mar - 21:34

Et pour ceux qui ne le sauraient pas encore : le film Amadeus est faux, car Salieri n'est pour rien dans la mort de Mozart. Et ce n'est pas non plus à lui que le Requiem a été dicté.

Il est curieux de constater, à l'écoute des opéras de Salieri, que ce sont ceux, de l'èpoque, dont le style se rapproche le plus de celui de Mozart (plus que Cimarosa ou Haydn pour ne citer qu'eux).

Comme je le disais sur un autre forum, il est regrettable que Salieri ait très peu composé pour l'orchestre : en tout une symphonie et cinq concertos (deux pour piano, un pour orgue, un double pour flûte et hautbois, un triple pour hautbois, violon et violoncelle). Ce sont toutes des oeuvres de jeunesse datant d'avant 1775, à une seule exception : des grandioses Variations sur la Follia de 1815, qui sont à ma connaissance les premières variations pour orchestre. Il faudra ensuite attendre les variations sur un thème de Haydn de Brahms.

Il a composé aussi quelques sérénades et parthias pour instruments à vent et un peu de musique de chambre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Antonio Salieri (Vérone, 1750-Vienne 1825)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antonio Salieri (1750-1825)
» Antonio Salieri
» His character : Antonio Salieri
» Antonio Sacchini ( 1730-1786)
» Saison 2010-2011 Vienne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 1er étage : Le bureau des compositeurs :: période classique-
Sauter vers: