artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Giuseppe Giacomini

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tenorlirico



Nombre de messages : 6
Age : 27
Localisation : Liège
Date d'inscription : 07/05/2011

MessageSujet: Giuseppe Giacomini   Sam 7 Mai - 18:21

Giuseppe Giacomini est un ténor dramatique Italien. Ca technique et son placement vocale sont considéré comme parfait. Ayant commencé comme ténor lirico-spinto, il a grossit ça voix pour devenir au final un ténor dramatique. Ses meilleurs rôles sont Otello de Verdi, DesGrieux, Canio, Radames et Dick Jahnson. Il a plusieurs fois chanter Rodolfo de la bohème bien que se rôle n'est pas écrit pour ça tessiture. Il avait une tessiture extremement large. Pouvant descendre jusqu'au fa2 et monter jusqu'a contre-ré en voix de poitrine.

Giacomini a commencé à étudier avec Elena Ceriati, Mario del Monaco et Vladimiro Badiali. Après un certain succès avec concours de chant autour de l'Italie, il fait ses débuts professionnels en 1966 à Vercelli, en Pinkerton dans Madame Butterfly. En 1969, il se produit comme Turiddu (Cavalleria rusticana) et Des Grieux (Manon Lescaut) à Parme et de Modène.

Son premier engagement a été hors d'Italie en 1970 à Berlin, où il joue le rôle de Des Grieux dans Manon Lescaut. Il a poursuivi en étoile dans Il tabarro à Lisbonne (1971), Tosca à Barcelone (1972) et Vienne (1973), puis au Staatsoper de Munich en 1973.

En 1974, fait ses débuts à Buenos Aires au Teatro Colón de Pinkerton et tabarro. Giacomini retourna en Italie pour un énorme triomphe sur les maisons en haut - La Scala (Forza del Destino, 1974; La Bohème, 1975), le Teatro San Carlo, le Teatro Reggio, Opera di Roma, et le Teatro Reggio.
Giacomini a fait ses débuts nord-américains comme Radames, Dick Johnson, dans le Connecticut, 1975, faisant ses débuts au Metropolitan Opera l'année d'après, La forza del destino. Cette performance lui a valu plusieurs contrats de plus avec la maison dans le grand répertoire italien: Macbeth, Don Carlo, Il Trovatore, Tosca et Pagliacci dans les prochaines années. C'est seulement après ce succès qu'il a fait sa première apparition Covent Garden en 1980 (Fanciulla del West).

Performances particulières à noter comprennent sa participation à la première mondiale de Marco Tutino de La Lupa à Livourne en 1990 où il a chanté le rôle de Nanni, et son Des Grieux aux centième anniversaire de la première de Manon Lescaut de Puccini à Turin Teatro Reggio di . Il a également chanté pour la famille royale au Covent Garden en 1988 et Gorbatchev à Moscou, ont pris part à la mise en scène historique de Aida avec l'ensemble contre les pyramides du Caire en 1987 et a été Calaf à Séoul à l'occasion de l'ouverture des Jeux Olympiques en 1988 . Il est aussi crédité de la renaissance des opéras rares comme Fausta de Donizetti (Roma, 1981) et Médicis (Francfort, 1993).

Parmi ses prix et l'honneur de compter les Kammersänger titre de la Staatsoper de Vienne, le Gold Viotti, Giovanni Zenatello Prix, le Prix CACapelli, le Mascagni l'or et le Prix Giovanni Martinelli. Il est également Commendatore de l'Ordine di San Gregorio Magno, un ordre de chevalerie du Vatican.

Malgré sa carrière énorme et une technique extraordinaire, Giacomini n'a jamais atteint la célébrité international dans le monde de l'opéra. Bien qu'il ait été célèbre après avoir pris sa retraite en 2000, il a continué à faire des apparitions en concert à travers le monde. Il a chanté Cavaradossi dans Tosca à l'Opéra Royal de Covent Garden où passé son 60e anniversaire.

Giacomini a donné un concert en Chine en 2010, où il a travaillé avec l'Orchestre Philharmonique de Shanghai sous la direction de M. Muhai Tang. Il a donné un récital dans le nouveau Hall Concert Tianjin le 17 novembre 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Giuseppe Giacomini
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les opéras de Giuseppe Verdi en DVD
» Giuseppe Arcimboldo
» Giuseppe Jacchini
» Giuseppe Verdi (1813-1901)
» Giuseppe Verdi - Otello d'après Othello

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: artistes lyriques-
Sauter vers: