artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Journée mondiale de ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Journée mondiale de ...   Mer 17 Juin - 11:16



17 juin - Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse


Le 17 juin 1992, l’ONU a adopté la convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification (UNCCD). Cette journée a pour but de nous rappeler les dangers de la désertification et de la sécheresse dans le monde.

Tout d’abord, il est important de souligner que les déserts ne sont pas uniquement des lieux où l’on trouve des dunes de sables et des nomades les parcourant (et Tintin aussi !! Mais là c’est une autre histoire). Ainsi l'Antarctique, ou le grand Nord, sont des espaces désertiques, parce que l'eau y est prise en glace. Deuxièmement, l’homme n’est pas responsable, a l’origine, des déserts mais aujourd’hui il y contribue.

Selon les critères de l’UNCCD, la désertification c’est la dégradation des sols dans les zones arides, semi-arides et sub-humide, quand les sols sont fragilisés, le couvert végétal amenuisé et le climat impitoyable...
Cela représente 4 milliards d’hectares des terres émergées du globe (soit 1/3). Soit 1/5ème de la population mondiale touchée, car habitant dans ces zones. Chaque année, c’est quasiment 24 milliards de tonnes de sols fertiles qui disparaissent. 30% du territoire des États-Unis est affecté par la désertification. On estime à environ 250 millions le nombre de personnes touchées directement par ce problème. 280 000 personnes sont mortes en raison de la sécheresse entre 1990 et 2000. L’Asie est la région la plus touchée en terme du nombre de personnes affectées par la désertification et les sécheresses.

Plusieurs causes sont responsables de cette désertification. Les principales étant les variations climatiques (La végétation ne se développent pas en raison de fortes températures sur plusieurs mois) ainsi que les activités de l’homme (l’agriculture, la surexploitation, le déboisement,…).



Quel impacts ?

Les impacts sont avant tout sur l’environnement, car la désertification rend les terrains inondables, ce qui entraîne une salinisation des sols, et donc une détérioration de la qualité de l’eau.

En second lieu, l’impact est aussi économique. En effet, au niveau planétaire le manque à gagner s’élève à 42 milliards de dollars pour les régions touchées par la désertification selon la banque mondiale (paradoxalement, le coût annuel de la lutte contre la désertification est seulement de 2.4 milliards)

Et enfin, la dégradation des sols entraîne la pauvreté et la migration de masse à cause des famines qu’elle génère. (on estime à 60 millions le nombre de personnes qui entre 1997 et 2020 partirons des zones désertifiées de l’Afrique sub-saharienne pour le Maghreb et l’Europe).

Les principales régions les plus menacées sont l’Afrique, l’Asie et l’Amérique latine (soit environ 110 pays).

Mais que faire ?

La meilleure solution et la moins coûteuse est celle qui consiste à régénérer les sols et les fertiliser grâce au composte et sa matière organique.
Le reboisement est aussi une solution car les arbres permettent de fixer les sols, d’en renforcer la fertilité et d'absorber l’eau lors de fortes précipitations.
Laisser les sols se reposer de temps en temps est également une bonne solution.

Cela dépend aussi de nous que nous puissions continuer à admirer pareils paysages !!! 😉

Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Journée mondiale de ...   Mer 17 Juin - 23:19

Tu as totalement raison d'en parler. L'eau est un problème grave car d'un côté les pays du 1/3 monde en manquent cruellement alors que nous, en Occident, en usons et abusons allègrement. Yann Artus Bertrand en parle régulièrement mais les dirigeants font régulièrement la sourde oreille. Bref nous sommes dans un cercle vicieux très inquiétant

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Journée mondiale de ...   Mar 21 Juil - 13:40

BONNE FETE NATIONALE A TOUS LES BELGES DU FORUM !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Journée mondiale de ...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Journée mondiale de ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Journée mondiale des Rroms le 12 avril à la Courneuve
» Journée mondiale du tricot
» MRTNE:Journée de la Mémoire Mosellane
» Nantes - Folle Journée 2009
» Journées Portes Ouvertes CNSMDP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: grenier : Le forum :: sujets d'actualité-
Sauter vers: