artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Mikhaïl Barychnikov

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Mikhaïl Barychnikov   Dim 10 Mai - 23:18

Mikhail Nikolaevitch Baryshnikov est un danseur, chorégraphe et acteur américain, d'origine russe né le 28 janvier 1948 à Riga en Lettonie, alors partie de l'URSS.

Carrière de danseur

Le lac des cygnes


Il débute ses cours de danse classique à Riga à l'âge de 9 ans au Latvian National Opera avant d'entrer en 1964 à la prestigieuse École Vaganova de Saint-Pétersbourg en Russie, où il sera l'élève d'Aleksander Pushkin.
Barychnikov entre dans la compagnie de ballet du Kirov en 1967, il est nommé étoile en 1969.
Il remporte en 1966 la médaille d'or du célèbre Concours international de ballet de Varna en Bulgarie et une médaille d'or au Concours international de ballet de Moscou en 1969.
Lors de la tournée canadienne du Kirov en 1974, Barychnikov disparaît l'espace de quelques jours. Il profite de ce laps de temps pour déposer une demande d'asile au Canada, qui décide de l'accepter. Cette même année il débute une riche carrière avec l'American Ballet Theatre, en interprétant Giselle avec Natalia Makarova pour partenaire. Mikhaïl danse les plus grands rôles du répertoire classique : 'Casse-Noisette', 'Don Quichotte' ou encore 'Cendrillon'. Il adopte la nationalité américaine.
Le célèbre danseur quitte l'American Ballet Theatre après une collaboration de 4 ans pour entrer au New York City Ballet en 1978. C'est là qu'il rencontre George Balanchine et Jerome Robbins avec qui il travaillera.

Gisèle et Casse Noisettes


Mikhaïl Barychnikov et l'American Ballet Theatre renouent leurs liens en 1980 lorsqu'il est nommé directeur artistique de la compagnie, poste qu'il occupera jusqu'en 1989.
Les plus grands chorégraphes, tels que Merce Cunningham, Martha Graham ou Twyla Tharp, feront appel à ses talents artistiques.

Carrière au cinéma



Mikhaïl Barychnikov fait ses débuts au cinéma en 1977 dans 'The Turning Point', d'Herbert Ross, un long-métrage de fiction consacré au monde du ballet. Le film fut nommé 11 fois à l'Oscars du cinéma 1977, dont une nomination pour Barychnikov en tant que meilleur acteur dans un rôle secondaire. Le cinéma lui permet de jouer avec des grands noms du 7e art : Shirley MacLaine, Anne Bancroft, Isabella Rossellini, etc. On le retrouve en 1987 aux côtés de la danseuse étoile Alessandra Ferri, dans le film 'Dancers', également réalisé par Herbert Ross.

Il est également apparu dans la dernière saison de la série télévisée américaine 'Sex and the City' (HBO), aux côtés de Sarah Jessica Parker. Et avec Gregory Hines dans "white nights" avec la fameuse chanson de Lionel Richie " say you say me " qui remportera l'oscar de la meilleure musique original .

White Oak Dance Project



En 1990, il fonde avec Mark Morris le 'White Oak Dance Project', une compagnie pour laquelle il sera danseur et chorégraphe. C'est son amour pour la danse contemporaine qui le pousse à la création de sa propre compagnie qu'il dirigera jusqu'en 2002. Il met sur pied dès 2003 un programme d'encouragement et de promotion de la danse, le Barychnikov Art Center.
Mikhaïl Barychnikov reste aujourd'hui encore l'un des plus grands noms de la danse du XXe siècle.



source : wikipedia
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Mikhaïl Barychnikov   Lun 11 Mai - 20:21

Merci pour la bio de ce danseur. Je découvre un milieu que je connais de manière assez superficielle alors que j'ai fait de la danse pendant deux ans.

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Mikhaïl Barychnikov
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mikhaïl Glinka
» Mikhail Gnesin (Gnessine)
» Mikhaïl Glinka (1804-1857), Père de la musique russe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: ballets-
Sauter vers: