artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ruggero Raimondi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ruggero Raimondi   Mer 9 Avr - 13:22

Ruggero Raimondi (né le 3 octobre 1941 à Bologne, en Émilie-Romagne) est un chanteur d'opéra (baryton-basse) et acteur italien.
Successeur de Cesare Siepi dans un répertoire allant de Wolfgang Amadeus Mozart à Giacomo Puccini en passant par Gioacchino Rossini et Giuseppe Verdi, Ruggero Raimondi, véritable star mondiale, se produit depuis trente ans sur toutes les scènes les plus prestigieuses et dans les festivals d'art lyrique les plus renommés de la planète. Il a joué dans plusieurs opéras filmés : Don Giovanni de Joseph Losey, Carmen de Francesco Rosi, Tosca de Benoît Jacquot et Boris Godounov d'Andrzej Zulawski.

Source : Wikipédia


Rappelons quelques grands moments de la carrière de cette immense personnalité du monde lyrique. Parmi les interprétations les plus significatives de ces dernières années, figurent celle de Philippe II/Don Carlo (Verdi) , enregistrée dans la versions intégrale en français sous la direction de Claudio Abbado, et celle de Don Quichotte (Massenet), dans une production de Piero Faggoni dirigée par Georges Prêtre à Paris et reprise ensuite à Venise, Naples, Florence, Barcelone, Monte-Carlo, Parme, Rome, Washington et Tokyo où elle obtient le même succès. Ruggero Raimondi participe également aux célèbres productions cinématographiques de Don Giovanni réalisé par Joseph Losey, Carmen réalise par Francesco Rosi, et Boris Godounov réalisé par Andrej Zulawski. En 1992, il est Scarpia/Tosca, produit par A. Adermann, et filmé en direct de Rome dans les lieux originaux et les heures exactes, avec Placido Domingo et Catherine Malfitano, sous la direction de Zubin Metha et plus récemment, il tourne Tosca sous la direction de Benoît Jacquot. Parmi ses interprétations les plus récentes, rappelons celle du Comte/Le Nozze di Figaro dans l’extraordinaire production de Jonathan Miller, sous la direction de Claudio Abbado à l’Opéra de Vienne, et dont la maison de disque Sony Classics a réalisé l’enregistrement vidéo. Cet opéra a ensuite été repris à Ferrare et à Tokyo. Ruggero Raimondi participe à un concert extraordinaire dans la Bibliothèque Nationale de Sarajevo, sous la direction de Zubin Metha, avec José Carreras et Cécilia Gasdia. Ce concert, dédié aux victimes de la tragédie de l’ex-Yougoslavie, est diffusé par plus de 30 télévisions dans le monde entier. En mars 1996, il interprète Jago/Otello au Festival de Salzbourg, sous la direction de Claudio Abbado, et pendant l’été de la même année, il participe au concert dirigé par Zubin Metha, des « Psaumes de David », concert qui clôt les célébrations des « 3000 ans de Jérusalem, capitale d’Israël ». En 2001, il participe à un merveilleux concert à Parme, « Verdi 100 » ; en 2005, il a participé à une nouvelle production de Cosi fan tutte mis en scène par Patrice Chérau à Paris, à Vienne et Aix-en-Provence. En 2006 : Tosca à Vérone, Falstaff à Tokyo, Don Pasquale à Zurich, Cosi fan tutte à Paris, Assassinio nella Cattedrale à Bari (avec enregistrement d’un DVD). Dernièrement, on a pu l’applaudir dans : Tosca et Faust à Zurich, Flastaff à Bologne et Turin.

Livret de Tosca, ORW, novembre 2007.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ruggero Raimondi   Mer 9 Avr - 13:41

Deuxième coup de coeur de mars proposé par Papagena.

C'est un très beau CD proposant de grands classiques comme La Calunnia du Barbier ou Elle giammai mama de Don Carlo mais aussi un moins connu All'erta ! All'erta du Trouvère de Verdi. Cet air est magniquement interprété par Ruggero Raimondi accompagné par H von Karajan à la tête du Berliner Philarmoniker et les choeurs du Berliner Staatsoper. Une petite merveille !!!
A retenir aussi, son interprétation de Padre Guiardiano dans La Force du destin de Verdi - en compagnie d'une excellente Martina Arroyo. Le "Vergi degli Angeli" est un grand moment de bonheur ... I love you I love you I love you

Ce disque reprenant des enregistrements de 1969 à 1979 souligne le grand talent de ce baryton-basse aussi bon chanteur que comédien (et cela s'entend, même en enregistrement Wink )
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Ruggero Raimondi   Mer 9 Avr - 23:02


_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ruggero Raimondi   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruggero Raimondi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ruggero Raimondi
» Ruggero Raimondi
» Customize ton Don Carlo
» L'Italiana in Algeri
» L'Italienne à Alger de Rossini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: artistes lyriques-
Sauter vers: