artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Tosca (1900)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Tosca (1900)   Dim 25 Nov - 4:02

Opéra en trois actes de Giacomo Puccini, livret de Giuseppe Giacosa et Luigi Illica d’après le drame de Victorien Sardou.

Créé à Rome, Teatro Costanzi, le 14 janvier 1900.


Les personnages

Floria Tosca, cantatrice célèbre (soprano)
Mario Cavaradossi, peintre (ténor)
Le baron Scarpia, chef de la police (baryton)
Cesare Angelotti, prisonnier politique (basse)
Un sacristain (baryton)
Spoletta, policier (ténor)
Sciarrone, gendarme (basse)
Un geôlier (basse)
Un berger (contralto)


L’intrigue

En des temps politiques troublés, à Rome – nous sommes en 1800 – la sécurité est assurée par la baron Scarpia, chef de la police. Officier terrible, cynique et impitoyable, il traque sans merci tous les opposants politiques. Parmi ceux-ci, un certain Cesar Angelotti croupit en prison ; il ne rêve que de voir l’empereur Napoléon mener à bien sa conquête de l’Italie et destituer enfin le pouvoir en place.

L’évasion
Au moment où commence l’opéra, Cesare Angelotti s’est échappé de prison et cherche à se cacher. Il arrive dans une église où le peintre, Mario Cavaradossi, est en train de terminer un tableau représentant Marie-Madeleine. En réalité, l’artiste s’est inspiré par le visage d’une dame qui fréquente assidûment l’église depuis quelques temps, la marquise Attavanti – qui est en fait la sœur d’Angelotti. Sympathisant à la même cause politique que le fuyard, il lui offre son aide : il suggère à Angelotti de se cacher dans la chapelle familiale et lui propose son repas. A ce moment arrive Floria Tosca, la maîtresse de Cavaradossi, célèbre cantatrice. Elle a entendu que son amant était en conversation et s’étonne de ne trouver personne en sa compagnie ; lorsqu’elle reconnaît en outre le visage de l’Attavanti dans le tableau que Mario est en train de peindre, sa jalousie éclate. Mario parvient néanmoins à la calmer et lui promet de la retrouver plus tard. Tosca partie, Angelotti peut sortir de sa cachette. Cavaradossi lui propose de le cacher dans une cave secrète au fond d’un puits, dans le jardin de sa villa. Il l’accompagne.

Une victoire
Là-dessus arrive toute une foule de gens. L’annonce de la victoire des troupes romaines contre Napoléon provoque un grand tumulte : on prépare un Te Deum dans l’église, et Floria Tosca est sollicitée pour chanter le soir au Palais Farnèse. Dernier venu, le baron Scarpia, sur la piste d’Angelotti, a tôt fait de découvrir des indices de la complicité du peintre avec le fuyard. Tosca réapparue, il excite sa jalousie en utilisant ces indices pour lui faire croire à une liaison entre son amant et la marquise. La cantatrice blessée mord à l’hameçon. Elle quitte l’église en larmes, et Scarpia ordonne à ses hommes de la suivre. Alors que le Te Deum commence, Scarpia révèle son intention de séduite Tosca.

Cavardossi arrêté
Le soir venu, Scarpia mange tranquillement au Palais Farnèse, dans ses appartements. Il fait dire à Tosca de l’y rejoindre lorsqu’elle aura fini de chanter. Entre-temps, ses hommes reviennent de mission : ils ont arrêté Cavaradossi, mais pas Angelotti. Tosca arrive. Elle assiste à l’ordre que Scarpia donne de questinner le peintre sans le ménager. La scène de torture a lieu dans la pièce voisine, Scarpia, lui est resté en tête-à-tête avec Tosca et savoure sa détresse. N’en pouvant plus, Tosca finit par révéler l’endroit où se cache le prisonnier en fuite. La scène de torture s’arrête, mais Scarpia fait savoir à Cavaradossi que Tosca l’a trahi. C’est à ce moment que survient l’annonce d’un renversement politique : la victoire a tourné en défaite, et Napoléon a gagné la bataille. Cavaradossi, arrogant, est entraîné par les policiers. De nouveau seul avec la belle cantatrice, Scarpia entreprend avec elle un marché ignoble : il sauvera la vie de Mario si elle se donne à lui. L’exécution sera simulée, et un sauf-conduit assurera leur fuite hors de la ville sitôt après. Ecoeurée, Tosca finit par céder. Mais, une fois les ordres donnés, au moment où Scarpia veut obtenir le prix convenu, elle saisit un couteau et tue l’homme.

L’exécution
Quelques heures plus tard, tout est prêt pour l’exécution de Mario. Le peintre arrive sur le lieu prévu – une terrasse du Château Saint-Ange. Tosca parvient à lui glisser l’essentiel de l’information : qu’elle a tué Scarpia, que l’exécution sera falsifiée, qu’ils fuiront ensemble ensuite. Elle se retire. Cavaradossi fait face au peloton d’exécution. Les coups partent, Mario tombe. Tout le monde parti, Floria vient vers son amant, lui demande de se lever. Il est mort pour de bon, Scarpia avait menti. Là-dessus, le meurtre du baron a été découvert, et ses hommes accourent pour saisir Tosca. Dans un grand élan, avant d’être prise, elle se jette dans le vide du haut de la terrasse.


Dernière édition par Bel Canto le Dim 9 Aoû - 14:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Tosca (1900)   Dim 25 Nov - 17:11

Les CDs








_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 47
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Tosca (1900)   Dim 25 Nov - 17:14

Les DVDs








_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
Snoopy

avatar

Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: Tosca (1900)   Lun 26 Nov - 0:47

calbo a écrit:

J'ai vu cette version 2 fois mais j'ai plus été emballé par les décors, la beauté des costumes que par l'opéra lui meme.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Tosca (1900)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Tosca (1900)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Puccini - Tosca
» George ANTHEIL (1900-1959)
» Friedrich Nietzsche (1844-1900)
» Tosca - Bastille - Avril 2011
» Tosca : Maria Callas en DVD !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 2e étage : musique classique :: opéra :: PUCCINI Giacomo-
Sauter vers: