artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Claire Pelletier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
onyxo

avatar

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Claire Pelletier   Lun 29 Oct - 12:30



Claire Pelletier est une chanteuse québécoise. Née en 1959, elle vit son enfance dans le petit village de Saint-Pascal-de-Kamouraska au Bas-Saint-Laurent.
La carrière peu commune de cette artiste est marquée par la présence de l'onde. Étudiante en océanographie, elle opte pour la chanson au début des années quatre-vingt et s'insinue depuis lors à travers le paysage québécois comme un ruisseau tranquille qui sait qu'il aboutira à la mer. Sa voix coulante se fait d'abord connaître au sein du groupe Tracadièche avec qui, pendant deux ans, elle parcourt une bonne partie du Québec et se rend jusqu'en Europe.

Pendant plusieurs années, Claire Pelletier prête ensuite sa voix à de nombreux artistes en tant que choriste. Louise Forestier, Michel Rivard, Sylvie Tremblay, Pierre Flynn et plusieurs autres ont recours à elle sur scène ou en studio. Au début de la décennie quatre-vingt-dix, elle se fait particulièrement remarquer par son interprétation de classiques de la chanson québécoise et française dans les spectacles historiques Chez Gérard en reprise, puis De Félix à Desjardins, au côté de Jean-Guy Moreau.

Pour son premier album "Murmures d'histoire" qui paraît en 1996, Claire Pelletier se tourne vers des sources encore plus lointaines. Les légendes et complaintes de temps immémoriaux lui fournissent des thèmes d'une grande richesse, actualisés par les textes de l'auteur Marc Chabot. Celui-ci ne craint pas d'aborder des sujets aussi consistants que "La caverne" qui remonte aux écrits de Platon ou bien la tragique histoire d'Héloïse et d'Abélard, philosophe et théologien du moyen-âge. Les mélomanes reconnaissent aussi quelques mélodies traditionnelles comme "La belle est au jardin d'amour" ou "Trop loin d'Irlande" qui affiche une parenté évidente avec "Un Canadien errant". Un séjour dans ce pays des Îles britanniques lui permettra d'ailleurs d'approfondir la dimension celtique de certaines de ses interprétations. Les textes sont mis en musique par Claire elle-même et son fidèle complice Pierre Duchesne. Le duo opère d'ailleurs son propre studio d'enregistrement, Ouïe-Dire, où plusieurs artistes viennent puiser chaleur et inspiration.

Ce contexte permet à la chanteuse de garder un contrôle total sur la production de ses enregistrements qui peuvent échapper aux impératifs souvent contradictoires du marché. C'est ainsi qu'à l'automne 2000, elle présente un nouvel album "Galileo" tout aussi libre d'entraves, où des personnages lointains comme Hildegarde de Bingen (1098-1179) ou Galilée (Galileo Galilei, 1564-1642) côtoient des paysages beaucoup plus rapprochés telles la rivière "Kabir Kouba" (ancien nom de la rivière Saint-Charles qui passe par Wendake et coule jusqu'au port de Québec) ou la montagne du Père "Coton" à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Les textes de Marc Chabot assurent une continuité et une qualité constante, que ce soit l'évocation d'un "Grimoire pour le temps présent" ou "Le discours d'Aristophane". Seule exception: "Quand je vous vois" qui est emprunté à Pierre de Ronsard (1524-1585) et mis en musique par Richard Séguin.

En 2004 paraît Ce que tu donnes, son troisième album studio, qui fait davantages de part aux orchestrations électroniques et aux textes simples, voire naïfs, qui comprend un duo avec le chanteur suisse Stephan Eicher sur la pièce titre.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-bibliophages.niceboards.net/
onyxo

avatar

Nombre de messages : 43
Age : 68
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Claire Pelletier   Lun 12 Nov - 16:19

Voilà un morceau interprété par cette chanteuse que j'adore :
http://youtube.com/watch?v=yJwwi7nEKUk
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-bibliophages.niceboards.net/
Stadler
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 248
Age : 47
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Re: Claire Pelletier   Lun 12 Nov - 18:52

Très jolie chanson cheers

_________________
Stéphane

"Vous vous êtes trompés d'instrument. - Monsieur, nous n'avons que des clarinettes en ut. - Eh bien, transposez à la tierce inférieure. - Nous ne savons pas transposer. - Alors, ma foi, taisez-vous. - Ah! par exemple! nous sommes membres de la société, et nous avons le droit de jouer comme les autres." - Berlioz - Les Grotesques de la Musique
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Snoopy

avatar

Nombre de messages : 552
Date d'inscription : 27/11/2006

MessageSujet: Re: Claire Pelletier   Lun 19 Nov - 23:31

En tout cas elle est jolie
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
zerlinette

avatar

Nombre de messages : 23
Age : 58
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 21/04/2007

MessageSujet: Re: Claire Pelletier   Mar 20 Nov - 19:54

j'aime beaucoup sa voix et la musique qu'elle interprète, tout particuièrement Mon Abélard, mon Pierre et Très loin, l'Irlande

Zerlinette
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://raconte-moi.niceboard.com/index.htm
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Claire Pelletier   

Revenir en haut Aller en bas
 
Claire Pelletier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Caisse claire de défilé avec charley
» Claire Clément
» recherche une caisse claire écossaise
» [Nostalgique] Claire et Tipoune
» [caisse claire] recherche ludwig black beauty

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 3e étage droite : Autres Musiques :: Variétés-
Sauter vers: