artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Michel Tabachnik

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Michel Tabachnik   Lun 9 Juil - 13:52

Michel Tabachnik, né le 10 novembre 1942 à Genève en Suisse, est un chef d'orchestre et compositeur Suisse de renommée internationale.
Michel Tabachnik fut très jeune le chef titulaire l'Orchestre de la Fondation Gulbenkian à Lisbonne. Plus tard, il fut chargé par le Ministère de la culture français de fonder l'Orchestre philharmonique de Lorraine, à Metz. Puis, Pierre Boulez lui confia la création et la direction musicale de l'Ensemble InterContemporain à Paris. Il aime également travailler avec de jeunes musiciens et collabore régulièrement avec plusieurs orchestres de jeunes. Il fut le directeur artistique de l'Orchestre des Jeunes du Québec (1985-1989) et, sur une période de douze ans, de celui des Jeunes de la Méditerranée qu'il a lui-même fondé en 1984. Pédagogue respecté, il donna de nombreuses master classes à Amsterdam (NOS de Hilversum), à Lisbonne (Fondation Gulbenkian), aux Conservatoires National Supérieur de Paris et de Lyon, à l'Académie de Stockholm, etc. Il fut nommé professeur de direction d'orchestre successivement à l'Université de Toronto (1984-1991) et à l'Académie royale de musique de Copenhague (1993-2001). Il a étudié le piano, la composition et la direction dans sa ville natale de Genève. À peine ses études terminées, il devint un protégé d'Igor Markevitch, de Herbert von Karajan et surtout de Pierre Boulez, dont il fut l'assistant pendant quatre années, principalement avec l'Orchestre de la BBC, à Londres (1966-1971). Cette collaboration l'a rapproché de la musique de notre temps. Ainsi, il a exécuté un grand nombre de premières mondiales, en particulier du compositeur Iannis Xenakis qui le considérait comme son interprète favori. En plus de son travail de chef d'orchestre, Michel Tabachnik compose. Ses œuvres sont largement reconnues et appréciées. C'est ainsi qu'il a honoré de nombreuses commandes, dont La Légende de Haïsha pour le Bicentenaire de la Révolution française, Le Cri de Mohim pour les 700 ans de la Confédération suisse, ou Le Pacte des Onze pour l'IIRCAM de Paris.
Michel Tabachnik enregistre pour Erato et Lyrinx, avec qui il est associé depuis 1991. Sa discographie témoigne de l'éclectisme de son répertoire, qui s'étend de Beethoven à Honegger, de Wagner à Xenakis. Son enregistrement du Concerto de piano de Schumann (avec Catherine Collard comme soliste) fut plébiscité par le jury international de la Radio Suisse Romande qui le désigna comme la meilleure exécution. En 1995, Michel Tabachnik fut consacré Artiste de l'année par le "Centro Internazionale di Arte italien e Cultura" à Rome. Il est l'invité des plus grands orchestres du monde, comme par exemple : l'Orchestre National de France (Paris); l'Orchestre de l'Opéra de Paris; le Berliner Philharmoniker; le BBC Symphony Orchestra (Londres); l'Opera di Roma, le Stockholm Filharmoniska Orkester; l'Orchestre de la Suisse Romande (Genève); le NHK Symphony Orchestra (Tokyo), etc. En 2005, Michel Tabachnik a été nommé chef d'orchestre titulaire du Noord Nederlands Orkest des Pays-Bas.
Il a été impliqué dans l'affaire de l'Ordre du Temple Solaire; les justices suisses et françaises l'ont blanchi dans sa participation présumée aux massacres de Salvan et Cheiry, en Suisse (octobre 1994) et du Vercors (Saint Pierre de Chérennes, Decembre 1995). Il a été défendu par Francis Szpiner.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Michel Tabachnik   Lun 9 Juil - 14:04

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_m/171-8606378-3384269?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=Michel+Tabachnik

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Michel Tabachnik
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Michel Tabachnik
» Michel Sardou
» MICHEL HERBLIN
» Funny Line (album Golden Melody de Michel Herblin)
» Michel Pignolet de Montéclair (1667-1737)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: chefs d'orchestre-
Sauter vers: