artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Ataúlfo Argenta (1913 1958)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Ataúlfo Argenta (1913 1958)   Lun 9 Juil - 11:19

Ataúlfo Argenta (Castro Urdiales, Cantabrie, 19 novembre 1913 - Los Molinos, Madrid, 21 janvier 1958), pianiste et chef d'orchestre espagnol. Son nom complet était Ataúlfo Exuperio Martín de Argenta Maza. Il était le fils unique de Don Juan Martín Argenta et Doña Laura Maza. En1927, il se rendit à Madrid pour étudier la musique au Conservatoire Royal de Madrid, en tant qu'élève de Fernández Alberdi. Là, il se fit remarquer rapidement comme pianiste. Plus tard, il alla en Belgique pour étudier avec le maître Armand Marsick. Il a été professeur de piano, au Conservatoire de Cassel et étudie la direction d'orchestre avec Carl Schuricht. Après s'être produit comme pianiste avec de grands succès en Espagne et à l'étranger, il s'est consacré exclusivement à la direction d'orchestre. Il est retourné en Espagne à la fin de la Guerre civile. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il jouait du piano et du célesta à l'orchestre national d'Espagne à Madrid. En 1947 il a été nommé chef de cet orchestre, d'abord au poste de second chef, et ensuite comme chef titulaire, en remplacement de Pérez Casas. En 1949 il a fondé l'orchestre de chambre de Madrid. De plus il a été chef invité de l'orchestre national de France. C'était un spécialiste de la musique romantique allemande et de la musique espagnole, avec une prédilection pour le compositeur Manuel de Falla. Il a obtenu la Cruz de Isabel la Católica et la Gran Cruz de Alfonso X el Sabio, cette dernière distinction à titre posthume. Il a de plus été nommé membre de la Real Academia de Bellas Artes de San Fernando en 1956. Parmi ses interprétations les plus remarquables, on trouve la Rapsodie espagnole de Maurice Ravel et les Danses espagnoles de Moritz Moszkowski. Peu de jours avant sa mort, Ataúlfo Argenta avait obtenu un desplus grands succès de sa vie artistique, en dirigeant au Palacio de la Música primero, et ensuite dans le Monumental Cinema de Madrid, l'oratorio de Haendel "Le Messie". Argenta est mort à Madrid en 1958 accidentellement d'une intoxication à l'oxyde de carbone. Le 31 janvier, dix jours après son décès, l'orchestre s'est presenté pour la première fois à son public sans son chef. Les musiciens, debout, ont interprêté le choral de la Cantante BWV 140, de J.S. Bach, écouté par le public également debout. Une statue d'Ataúlfo Argenta par le sculpteur Rafael Huerta a été érigée dans le jardin de Castro Urdiales en 1961.
Argenta a enregistré environ 50 zarzuelas, dans lesquelles des chanteurs d'opéra connus tenaient les principaux rôles. De nombreux enregistrements de cette série ont été republiés par Decca. Il avait signé un contrat avec Decca pour faire une série d'enregistrements, la plupart consacrés à la musique espagnole, russe ou française. Argenta a aussi enregistré l'opéra Goyescas de Enrique Granados , la Symphonie fantastique d'Hector Berlioz avec l'Orchestre de la Société des concerts du Conservatoire de Paris, Images de Claude Debussy et la Symphonie No. 4 in fa mineur de Tchaikovsky , avec l'Orchestre de la Suisse Romande. Il venait d'être engagé pour enregistrer les symphonies de Brahms à Vienne, lorsque sa mort est intervenue.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Ataulfo Argenta   Lun 9 Juil - 11:28

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_ss_w/171-8606378-3384269?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&initialSearch=1&url=search-alias%3Dclassical&field-keywords=Ataulfo+Argenta&Go.x=9&Go.y=6

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Ataúlfo Argenta (1913 1958)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Milestones (1958)
» Heinz Tiessen (1887-1971) & Eduard Erdmann (1896-1958)
» 1910-1913
» (VENDU) VENDS guitare format Parlor FRAMUS de 1958
» [LIVRE] "Michael Jackson: The King of Pop 1958-2009" - Chris Roberts

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: chefs d'orchestre-
Sauter vers: