artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jean-Claude Vannier

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Jean-Claude Vannier   Lun 2 Juil - 15:07

Jean-Claude Vannier, né en 1943 à Bécon-les-Bruyères (Courbevoie), est un auteur-compositeur-interprète et arrangeur musical français. Musicien autodidacte, il apprend les rudiments de l'orchestration en potassant un « Que sais-je ? » à l'époque où il est encore ingénieur du son, notamment pour des musiciens arabes : l'influence de leur musique est déterminante dans son écriture des arrangements de cordes. Orchestrateur de Brigitte Fontaine (pour laquelle il compose Il pleut et Je suis inadaptée en 1968 sur le premier album solo de la chanteuse), il signe également les arrangements de Que je t'aime pour Johnny Hallyday, de Tous les bateaux, tous les oiseaux pour Michel Polnareff et de l'album Madame pour Barbara.
Il collabore ensuite avec Serge Gainsbourg : ils composent ensemble le mythique album Histoire de Melody Nelson (1971). Toujours en compagnie de Gainsbourg, il réalise plusieurs musiques de films : Cannabis, La Horse, Slogan. Leur collaboration s'achève en 1973 avec le disque de Jane Birkin, Di Doo Dah, sur lequel Vannier compose plusieurs titres seul. À la même époque, on trouve son nom sur la pochette d'une foule de disques de variétés françaises, de Mike Brant (Laisse moi t'aimer) à Sylvie Vartan (Aime-moi), en passant par Gilbert Bécaud (M. Winter), ou encore Dalida et Yves Duteil... Il écrit aussi pour Françoise Hardy et surtout Michel Jonasz à qui il offre le tube Super Nana. On lui doit encore quelques albums pour Claude Nougaro parmi lesquels Plume d'ange et plusieurs collaborations avec Julien Clerc (Petits pois lardons), Enzo Enzo et Maurane (Juste une petite fille et Sur un prélude de Bach). Pour son premier album en tant qu'interprète (Jean-Claude Vannier, 1975), lui, qui orchestrait jusque-là magistralement les chansons des autres, décide d'en confier la direction musicale à l'un de ses confrères non moins talentueux, Michel Bernholc qui lui composera même la musique d'un titre remarqué du disque, Juste un promeneur. Il a enregistré depuis lors une demi-douzaine d'albums solos, en studio ou en public. En 2006, il participe à l'enregistrement de Libido, nouveau disque de Brigitte Fontaine, et dirige, pour la première fois en public, une réinterprétation de Histoire de Melody Nelson et L'Enfant assassin des mouches sur la scène du Théâtre Barbican, à Londres, le 21 octobre 2006.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
kfigaro



Nombre de messages : 165
Age : 47
Localisation : France
Date d'inscription : 26/11/2006

MessageSujet: Re: Jean-Claude Vannier   Sam 27 Oct - 14:08

Formidable musicien toujours très inventif.

Je voue un culte à son "Plume d'Ange" - musique écrite pour Nougaro, où l'on sent effectivement cette influence arabe (audible aussi sur "Melody Nelson", ses orchestrations du "Dansez sur moi", "L'Enfant assassin des mouches" etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://astore.amazon.fr/chet-21/
 
Jean-Claude Vannier
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mine d'enfer de jean-Claude Poitou.
» Jean-Claude Risset
» Jean-Claude Malgoire, chef d'orchestre
» Jean Claude Bader
» les expression de jean claude vandame!!!!!le roi du kamoulox

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: 3e étage droite : Autres Musiques :: Variétés-
Sauter vers: