artistes-classiques.forumculture.net

débats autour des artistes
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Jérôme Bloch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Jérôme Bloch   Dim 10 Juin - 20:45

Jérôme Bloch est un pianiste classique français. Il commence le piano à l’âge de sept ans à Paris avec Wilfredo Voguet puis étudie l’harmonie et le contrepoint avec Adolfo Mindlin et donne ses premiers concerts à l’âge de huit ans.
Il poursuit ensuite sa formation avec François Chaplin et remporte des premiers prix supérieurs en piano, musique de chambre, solfège, formation musicale et déchiffrage. Il travaille ensuite auprès de Marie-Françoise Bucquet au Conservatoire national supérieur de musique de Paris. Parallèlement, il poursuit des études d’histoire à la Sorbonne à Paris (DEA et Agrégation d’Histoire). Il enseigne quelques années cette discipline dans la banlieue parisienne avant d'être nommé directeur des instituts culturels français de Heidelberg (1997-2001) et de Florence (2001-2005). Il devient également Consul de France pour la Toscane (2002-2005). Il travaille actuellement pour le Ministère de la Culture où il est notamment référent pour les cultures urbaines en Ile-de-France (rapport sur le sujet en 2007). Il joue dans de nombreux festivals (France, Allemagne, Italie), en soliste, en musique de chambre et avec orchestre, notamment sous la direction de Michel Martin (Opéra national de Paris) et en particulier lors de l’année Mozart en 1991 (sonates et concertos pour piano de Mozart). Il se produit en duo de piano à quatre mains avec Christophe Buren, Stéphane Bortoli (festival musical en Mer Baltique à bord du Mermoz en 1999) ou Martin Munch. En Allemagne, il a joué avec les Solistes de Chambre de Heidelberg (Heidelberger Kammersolisten) et a enregistré pour la Deutschlandfunk Koln – Deutschland Radio avec Reimund Korupp, violoncelliste solo de l’Orchestre philharmonique de Heidelberg (intégrale des sonates de Beethoven pour violoncelle et piano). A Florence, il a reçu les conseils de Ilana Verred, de Lazar et Valentina Berman, ceux de Paul Badura-Skoda à Paris, à l'occasion de son travail avec Christophe Buren. Il enregistre avec Martin Munch un CD consacré à la musique française pour piano à quatre mains.
Il joue au Palais Farnèse au printemps 2005 à Rome sous le haut patronage des Ambassadeurs de France à Rome, dans le Salon d’Hercule. L’été suivant, il fonde le Quartetto Regina avec Alberto Boccacci (violon), Vittoria Ottaviani (alto) et Fabiana Arrighini (violoncelle), musiciens de l’Orchestre du Théâtre du Mai Musical Florentin, et donne avec eux l'intégrale des quatuors avec piano de Mozart au festival « Estate Regina » de Montecatini Terme (Toscane). Il participe également au festival musical de l’Ile Maurice. Jérôme Bloch a fondé avec ses amis l’association musicale « Les Forêts Musiciennes » en 1997. En 2005 il crée avec Martin Munch le premier festival international de piano de Florence, « Pianorama » dont il devient président. A cette occasion, il reçoit à Florence le prix spécial 2005 « Messaggero delle Culture » de la Fondation « Premio Galileo 2000 ». Participation à d'autres festivals : festival Mozart de Champigny (1991), Serres d'Auteuil (1991), festival d'Obernai (1994), festival estival de musique en mer dans les pays de la Mer Baltique (1999), festival de Bordighera (2000), Klavierwoche (2001), festival de Montecatini (2005), festival musical de l'Ile Maurice (2005) etc.

source : wikipédia

_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
calbo
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 3579
Age : 46
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 24/11/2006

MessageSujet: Jérôme Bloch   Dim 10 Juin - 20:49


_________________
Non temer, d'un basso affetto,
Non temer, d'un basso affetto,
Non fu mai quel cor capace
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://artistes-italiens.forumsactifs.com
 
Jérôme Bloch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bloch - Schelomo
» Ernest Bloch
» Ernest Bloch (1880-1959)
» Olivier Bloch-Lainé
» so-phie.s

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
artistes-classiques.forumculture.net :: rez de chaussée : loge des artistes :: instrumentistes-
Sauter vers: